Cie La Congère / Laure Nathan
Théâtre & photographie
Laure Nathan est metteuse en scène, comédienne et photographe. Elle est directrice artistique de la Compagnie La Congère, et auparavant de la Cie des Mots Voyageurs, avec laquelle elle crée et joue trois spectacles. Ses deux pratiques se nourrissant l ‘une l’autre, elle monte ses propres projets et collabore avec d’autres: récemment AG cie, cie des Tropes, Les fugaces, et bien sûr les Armoires pleines.
Actuellement, pour le théâtre, elle écrit et met en scène PISCINE en 2023, un seule en scène de théâtre et de cirque encore en tournée actuellement. Elle est aussi en écriture pour une nouvelle création.
En photographie, elle réalise de nombreux portraits, books, maquettes et photo pour des artistes de théâtre. Ses collaborations avec les Armoires Pleines donnent lieu à des expositions: à l’Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre en 2024, et dans l’espace public pour la ville de Trappes.
Elle fait partie du collectif pluridisciplinaire Curry Vavart qui organise et développe des espaces de vie, de création et d’activité partagées. Elle est co-référentes jusqu’en 2021 du laboratoire associatif argentique le Carré Rouge, ainsi que du TDI un lieu de résidence dédiée à l’émergence théâtrale. Elle participe à plusieurs projets collectifs d’envergure: le printemps du TDI, et le Bal de promo en théâtre. Ainsi qu’en photographie argentique et numérique. Elle effectue une installation pour les 10 ans du Shakirail, un des lieux du collectif. Une centaine de portraits d’artistes recouvriront le mur d’enceinte de 10m de haut.
La majeure partie de ses créations sont accompagnées de projets de territoires et de transmissions vers les publics, pour lesquelles elle écrit souvent des pièces originales et met en place des dispositifs scéniques en dialogue avec les participant·es.
La dernière création de la Cie des mots voyageurs Neige silencieuse Neige secrète est soutenu en diffusion par la Congère.